J’exige mieux que l’iPhone5 !

Il est vrai que je tire sans doute des plans sur la comète, mais à quelques minutes du début de la Keynote d’Apple pour révéler les nouveautés pour lesquelles des dizaines de sites balancent rumeur sur rumeur et qui vaudront sans doute une belle dose de tripotage chez les fanboys, c’est une fuite Android qui a fini de m’agacer.

On veut des téléphones, pas des tabletphones

Autant le dire tout de suite, ce leak ressemble surtout à un bon gros fake. Du pipeau destiné à faire parler. Et ça marche, la preuve … Sur un paquet de sites, dont le Journaldugeek, on entrevoit une photo de ce qui devrait être le prochain Google Phone, produit (encore une fois) par Samsung. Passons sur le fait que la coque ressemble à un classique Nexus S et que le reflet efface trop peu les inscriptions sur l’écran …
Non, ce qui me navre, ce sont les caractéristiques, connues depuis quelques semaines. La taille de l’écran va atteindre 4,65 pouces ! Même en mettant une bordure d’écran minimale, ça commence à faire un beau bestiau, plus proche de la tablette que du téléphone. Remarquez, avec le Galaxy Note dépassant les 5 pouces, Samsung a défriché la voie.
Franchement, une super résolution (le 1280×720 annoncé est intéressant) dans un écran de 4 pouces maximum, ce serait trop demander ? Et un écran mat qui évite de jouer au contorsionniste pour se  cacher des reflets.

À moins que les fabricants ne recommencent leurs erreurs et n’attendent que Apple impose une taille d’écran raisonnable mais ultra-précise avec l’iPhone5 pour ensuite s’accrocher au wagon. Ce ne serait pas la première fois, on l’a déjà vu avec l’iPad2 et le prochain iPad3.
Et si ce soir Apple ne présente pas l’Iphone5, mais uniquement le 4S (formidable marketing tout de même, ils vont réussir à persuader les gens que leur iPhone4 est bon à jeter), je crains fort que les fabricants continuent dans leurs délires de matériel techniquement abouti mais qui n’a pas été pensé pour une utilisation quotidienne normale et … nomade.

Pour Apple, réponse dans 20 minutes. Pour les futurs téléphones Android, d’ici 1 mois, le temps qu’ils s’alignent au lieu d’innover intelligemment. C’est triste. Allez, je vous laisse, je vais affûter mes outils pour fabriquer mon iPhone6.

  • Enfin quelqu’un qui pense comme moi !
    Un smartphone « normal » ne devrait jamais dépasser les 4″
    Et encore, avec ça, il devrait avoir une bordure de 1mm max autour de l’écran.

  • Pingback: Smartphones Android Galaxy Nexus et Droid RAZR : Lequel (ne pas) choisir ? | La Méchante Miette()

  • Smash

     Tout à fait de la même opinion ! Est-ce que vous connaissez les tendances pour cette année ? On aura enfin un nouveau téléphone, ou je devrais garder mon HTC Desire ? 🙂

  •  Au vu des dernières annonces, je crois que mon Desire va durer encore un moment. Toutes les annonces sont autour de téléphones dont l’écran mesure au moins 4,3 pouces. 4 pouces est pour moi un maximum, même si l’épaisseur doit être de 10 millimètres (pour tout caser) au lieu de battre des records de finesse (mais pas de compacité finalement).
    Je caresse le secret espoir que, maintenant que Google a annexé Motorola, ce dernier propose un vrai bon téléphone. Motorola fait du très bon matos, qui pêche par un software peu adapté (bootloaders bloqués, surcouche pénible, etc). Un Googlephone by Motorola avec un système pur me semble l’idéal.
    Sur les tablettes, ils font tous du 7/8 pouces et du 10 pouces. Pourquoi ne pas faire pareil avec les smartphones ? Du 4″ pour ceux qui cherchent la compacité et du 5″ (et +) pour ceux qui veulent plus de confort d’utilisation. À creuser, non ?

  • Smash

     J’avoue que j’ai un petit espoir sur le MWC à la fin de la semaine. Mon esprit geek est assoiffé d’un nouveau jouet ! 🙂