Achetons tout or, vaseline offerte

Vous n’avez pas pu manquer les innombrables spots de pub où différents organismes se proposent de vous racheter votre vieil or tout pourri (à les croire) pour vous permettre de payer le loyer ou partir en vacances. Ils ne mentionnent malheureusement pas leurs tarifs de rachat. Mais hier, en passant devant une bijouterie, j’ai vu une affiche semblable, qui indiquait le montant : 16,5 € du gramme. C’est peu ? Assurément.

Pas le même cours pour tout le monde

Actuellement, l’once d’or oscille autour de 1 820 dollars. Pour rappel, une once d’or pur pèse (à peu près) 31 grammes. Ça commence à faire tilt ? Avec un kilogramme d’or pur qui s’échange aujourd’hui contre 40 562 €, votre bijoutier vous en propose moins de 50 %. Il argumentera en disant que l’or de la bague de Mémé que vous essayez de refourguer n’est pas pur (sinon il se déformerait trop), mais tout de même …

Une dernière chose : beaucoup de monde dit qu’en temps de crise, l’or devient une valeur refuge, contrairement aux monnaies. Des sociétés dépensent des millions dans des campagnes publicitaires pour amasser un maximum d’or contre du menu fretin ; on reste optimistes longtemps ?