phone

Manipulation de chiffres

Derrière cette innocente et amusante citation lue sur DansTonChat, il y a malgré tout un fait notable. La discussion parle à coup sûr de la déclaration de Brice Hortefeux sur les chiffres de la délinquance, d’après lui en hausse notamment à cause de vols de téléphones portables.

<davromaniak> il a quand même dit que les vols de smartphones augmentent depuis quelques années
<chpo> surtout depuis qu’il y a des smartphones
<chpo> davromaniak: en 20 ans, les vols de laptops ont explosés
<chpo> et y a bien plus de vols de voitures aujourd’hui qu’il y a 100 ans
<chpo> le crime augmente, où va le monde, je vous le demande

Passons rapidement sur le fait que ces statistiques sont à prendre avec d’énormes pincettes, les opérateurs donnant le mode d’emploi pour « arnaquer » les assurances en fabulant sur des vols commis de préférence par « un grand noir qui courait vite » (lire l’article de Rue89 à ce sujet). Ce qui est à relever, car tellement vrai qu’on l’aurait oublié, c’est que de tels données sont toujours à remettre dans le contexte. Effectivement, on vole de plus en plus de smartphones. Mais il y en a de plus en plus, donc à proportion égale de vols, le nombre de téléphones volés explose.

Il en est de même pour les stats de la Sécurité Routière, où les baisses du nombre de tués sont mises sur le fait des radars et les hausses sur le dos des inconscients, et donc on annonce une nouvelle salve d’installation de radars. Alors qu’étrangement, jamais on ne parle de la météo, qui conditionne directement le nombre de kilomètres parcourus, et donc le risque que des accidents aient lieu. Mais l’honnêteté quand on vante la culture du chiffre, c’est une histoire à (faire) dormir (les électeurs) debout …