Internet

Modération de liens sur les forums : Où commence la censure ?

Suppression sans bonne raison, ruine de l’honnêteté ?

Il y a du nouveau, à lire ici.

Le 12 novembre, j’ai publié sur L’Équipement.fr un article qui a beaucoup tourné dans le milieu motard. Cette interview du dirigeant d’une société en délicatesse avec beaucoup de ses clients semblait être assez informative pour que plusieurs personnes mettent des liens pointant vers celle-ci, liens qu’on peut voir en analysant les provenances de nos visiteurs.

Avant ...

Hier soir, nous avons constaté que de nombreux lecteurs étaient venus via les forums de notre ancienne rédaction. Soit, des liens vers leur site sont également visibles sur nos propres forums. J’ai toutefois été très étonné ce midi de constater que ledit lien avait sauté. Un lien effacé parce qu’on ne veut pas nous renvoyer de visiteurs ? On aurait pu le croire mais la raison affichée est encore plus surprenante.

... Après. Motif invoqué pour la suppression du lien vers notre site.

Comme indiqué par l’auteur, ce lien est un parmi tant d’autres, car les soucis de la société PS-Performance ne sont pas un secret sur Internet. De plus, notre interview a été faite (c’est pourtant évident non ?) avec l’accord du dirigeant que nous avions contacté. J’ai donc du mal à saisir la raison invoquée : raison juridique.

Ayant été banni dudit forum suite à mon départ, je ne peux pas aller demander des explications, mais je serais curieux de savoir ce qui a vraiment motivé cette suppression quelque peu cavalière. Or, dans mon dictionnaire, effacer quelque chose et empêcher les gens d’y avoir accès, au seul motif que ça ne nous convient pas, ce n’est pas de la modération, c’est simplement de la censure.
Si seulement la « raison juridique » était clairement donnée, j’aurais presque pu comprendre (et encore …), mais là, ils auraient aussi bien pu indiquer « parce que ! », le résultat aurait été le même.

Mise à jour du 03 décembre : après la publication d’un nouvel article sur le sujet, ça s’arrange …

Le message est à présent très clair ... Mais où est le souci juridique ?

Merci à Fat Boy Jim pour m’avoir signalé cette modération censure.

  • Affligeant comme histoire, mais bon la modération n’est pas une science et c’est souvent un dilemme. Entre raisons personnelles et « professionnalisme » la ligne est fine.

  • En effet, ce n’est pas une « science » exacte. Mais quand, de manière répétée, elle est à géométrie variable, ça agace.
    Bienvenue ici par la même occasion à toi, Tarmo.fr !