nuclear

Impôts : L’arnaque du moment

Whooohoo, les impôts vont me rendre des sous ! Hem, attendez, je relis le courrier (que vous allez sans doute recevoir dans votre boîte mail) …

Il ne faut pas bien longtemps pour flairer l’arnaque, avec une belle tentative de phishing (hameçonnage en bon français), voici le contenu du mail, où j’ai accentué les phrases qui en deviennent marrantes.

Après les derniers calculs annuels de l’exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement d’impôt de € 178,80.
S’il vous plaît soumettre la demande de remboursement d’impôt et nous permettre de 10 jours ouvrables pour le traitement.
Pour accéder au formulaire pour votre remboursement d’impôt, cliquez ici.
Un remboursement peut être retardé pour diverses raisons. Par exemple la soumission des dossiers non valides ou inscrivez après la date limite.

Comme vous vous en doutez, le lien à destination des pigeons ne renvoie pas du tout sur le site des impôts, même s’il est incroyablement bien imité.

Hoooo la belle tentative d'arnaque !

Non mais franchement, qui est assez stupide naïf pour imaginer qu’une administration va rembourser par carte bleue (et pas par virement) ? Le site demande qu’on entre tous les numéros de sa carte bleue, même le code de sécurité, qui ne peut servir que pour … un paiement. Ceux qui rêvent d’un remboursement de la part des impôts en seront quittes pour un tour au commissariat pour déposer plainte, sans réel espoir que ça n’aboutisse.

  • Quand les impôts remboursent quelque chose, ça se fait généralement par chèque, non ? En tout cas, c’est toujours comme ça qu’ils l’ont fait pour moi.