phone

Android 2.2 rend les batteries capricieuses ?

La récente mise à jour avec Android 2.2 (également appelée Froyo) sur les HTC Desire fait déjà parler d’elle. Alors que certains se plaignent d’une batterie qui tient moins longtemps qu’avant, j’ai la chance d’expérimenter un problème plus tordu, et certainement plus original, mais finalement plus inquiétant. Surtout pour HTC si le souci survient de manière plus générale.

Comme d’autres, j’ai constaté que depuis l’arrivée de Froyo mettait sacrément la batterie du HTC Desire à l’épreuve. En une journée d’utilisation classique (et non intensive), le passage par le chargeur devient obligatoire, quand on pouvait s’en contenter un jour sur deux avec Android 2.1. Certains désignent la nouvelle version de l’application Facebook, apparue en même temps, de cette surconsommation, mais le résultat est presque le même en empêchant cette application de tourner en arrière-plan (la chute est un peu moins rapide).
Plus inquiétant, j’ai eu un message d’erreur inédit hier soir, en voulant recharger le téléphone via un câble USB branché sur mon ordinateur. Je n’ai plus l’intitulé exact, mais le téléphone se plaignait d’une « insuffisance de puissance de courant d’entrée » et demandait à être connecté à un chargeur.

Comme vous le savez sans doute, un port USB d’ordinateur débite un courant à 500 mA, soit deux fois moins qu’un chargeur USB. Voulant pousser le test, j’ai laissé mon téléphone connecté toute la nuit (éteint …) sur le port USB de l’ordinateur. La charge a été tout simplement nulle. Encore plus amusant, quand le téléphone est allumé et qu’on le branche sur un port USB (d’un autre ordinateur, des fois que …), la batterie se vide tout de même doucement mais sûrement (1 % par heure environ).

Je ne pense pas être le seul dont le HTC Desire voit sa batterie de vider alors même qu’il est supposé être alimenté par un port USB conventionnel.

A-t-on là un fonctionnement erratique limité au HTC Desire, une application Facebook qui doit être rapidement corrigée ou un énorme bug de la version 2.2 d’Android ?
Si vous êtes confrontés au même souci, avec un Desire ou un autre terminal, votre avis m’intéresse grandement.

  • Hello,

    Je n’ai pas de Désire mais par contre, j’ai vu qu’un correctif avait été sorti aujourd’hui pour l’appli Facebook (version 1.3.1) censée justement corriger ce problème de surconsommation.

  • Je l’ai installée ce matin et … rien.

  • jerome

    Meme probleme sur samsung galaxy s!