phone

Android bridé : Un dindon à l’Orange

Un des avantages des téléphones sous Android, c’est qu’avec gmail et gtalk, il est possible de consulter ses mails de manière illimitée, ou de chatter, sans passer par des forfaits spécifiques (comme les forfaits pour iPhone par exemple …) Malheureusement, cette liberté semble ne pas être au goût du plus acidulé des opérateurs français. Enfin là, c’est tellement acide que ça en file des ulcères aux clients. Comme le révèle l’article de 01Net, Orange bride volontairement les smartphones Android vendus dans ses packs pour pousser à la surfacturation. Ainsi, sur les smartphones fournis par Orange, on trouve une ROM spécifique, différente de celle d’origine par des fonctionnalités … absentes. De cette manière, pour profiter des mails, ou du chat, il faut prendre un forfait plus cher. Sont fort en marketing les bougres !

Orange ne s’en cache pas (quoi que…) : “Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d’Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits”.

Si le logiciel de messagerie (Gmail par exemple) était effectivement installé par défaut, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple). Mais ce n’est pas le cas avec le logiciel de substitution d’Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité ! Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. À moins d’opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail. C’est exactement la même chose avec MSN Messenger qui se substitue à Gtalk…

Voilà, c’est dit : Ne prenez pas de packs Android chez Orange, prenez juste le forfait si vous ne voulez pas être pris pour le dindon de la farce. Ou alors, installez une ROM d’origine dès l’achat du téléphone.

Source : 01Net